Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Bunex
Dec 26Modifié

Super intéressant, mais ai-je manqué quelque chose ? Je ne vois pas en quoi le problème difficile de la conscience est approché, encore moins égratigné. Personnellement j'en étais resté à une confortable (et vague) "propriété émergente" faite du grand nombre d'interactions, et de haut degré de récursivité interne (façon Édgar Morin dans "la connaissance de la connaissance"), mais j'ai compris récemment que même cela n'était pas vraiment satisfaisant. Aujourd'hui, j'aime bien penser que la conscience est quelque part le fruit d'un dialogue intérieur entre plusieurs instances (c'est l'idée d'âme opposable comme le pouce opposable, préhension, compréhension). Chez les personnes "split-brain" on observe des choses étonnantes avec ce qui ressemble à une instance qui sait (comprend) sans se rendre compte, et une autre qui se rend compte sans savoir (sans comprendre). Ce problème difficile a encore de beaux jours devant lui !

Avatar de Alexandre V.

Article très intéressant et débat philosophique inhérent très actuel.

Je souhaite simplement corriger une coquille mathématique : « Pour un système constitué de N unités élémentaires, il y a 2^N partitions possibles » → 2^N parties possibles.

Le nombre de partitions d'un ensemble à n éléments est donné par les nombres de Bell (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Bell) et ne se calcule que par une somme de série ou par récurrence.

Pour le reste, je serai ravi de lire d'ici quelques années la manière dont a évolué ces domaines scientifiques de la conscience, avec pourquoi pas l'émergence (haha) de nouvelles concurrentes sérieuses ;)

Merci pour tout David et bonnes fêtes !

9 commentaires supplémentaires...

Aucun post

Tout à fait prêt. Qu'avez-vous pour moi ?