Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Patrick GUY

Bonjour, le problème avec les mathématiques en microéconomie c'est que les hypothèses de bases pour modéliser les agents individuels sont globalement fausses. Cordialement

Expand full comment
Avatar de Raf

Bonjour ! Merci, c'est intéressant.

Néanmoins, la tyrannie de la majorité est un concept utilisé pour disqualifier la démocratie (= le référendum et les assemblées tirées au sort grosso modo) et qui n'a pas de valeur réelle, si tant est que le débat est équilibré et que les habitudes démocratiques existent (ce qui n'est pas le cas actuellement).

En effet, si 90% des gens n'ont pas d'intérêt particulier à la possibilité du mariage homosexuel, après des débats raisonnables (et donc des médias qui n'appartiennent pas aux milliardaires, condition forte certes, mais un but clairement à atteindre), la majorité voterait POUR (ma conviction personnelle).

Pour la création d'un parc qui profiterait à 40% des gens, la majorité aussi voterait POUR, j'en suis convaincu. Car la démocratie, c'est le peuple qui parle pour son bien commun. C'est un peuple où les individus savent que l'égoïsme ne mène à rien, et que dans ces conditions, si on vote pour la construction d'une crèche dans tel ou tel quartier, la réponse serait toujours non. Un peuple qu'on habitue à la démocratie est un peuple responsabilisé, donc altruiste. Aujourd'hui, nous sommes infantilisés et tout pousse les gens à l'individualisme.

L'égoïsme n'est pas du tout intrinsèque à l'humain mais une conséquence du capitalisme néo-libéral ambiant.

Dans une société habituée aux délibérations démocratiques, aucune tyrannie de la majorité selon moi. Penser à des formules mathématiques pour contrer cela, c'est accepter le cadre morbide de notre anti-démocratie.

Expand full comment
6 more comments...

Aucun post